FANDOM

Shax était un puissant démon de niveau supérieur avec des capacités offensives basées sur l'Air. Réputé pour être l'Assassin personnel de La Source, il est le seul démon à avoir éliminé définitivement un membre du Pouvoir des Trois : Prue Halliwell

Dr. Griffiths : "Qui etes vous ?"
Shax : "La Fin."
— Les derniers mots du Dr. Griffiths.

Histoire

Un démon très puissant

Shax
Shax est présenté par le Livre des Ombre comme l'Assassin de la Source. Il apparait pour la première fois dans l'épisode final de la saison 3, et est vaincu dans l'épisode d'ouverture de la saison 4.

De carrure impressionnante et physiquement assez bestial, Shax est censé contrôler les éléments, tout du moins l'air, puisqu'un de ses pouvoirs est de se transformer en puissante tornade, constituant à la fois pour lui un moyen de locomotion et une attaque. Toutefois, son coup le plus redoutable est une sorte de déflagration d'air à grande vitesse, extrêmement violente, capable de tuer sur le coup un être humain, mais aussi une sorcière.

Sa résistance n'est pas en reste, car il semble être doté d'une constitution assez exceptionnelle, même pour un démon. Il peut encaisser ses propres attaques sans faillir, et peut même survivre au pouvoir de Combustion Moléculaire de Piper Halliwell. Quant à la formule pour le vaincre, elle ne lui inflige que de légers dommages si elle est prononcée par une seule sorcière.

Ce titre d'Assassin de La Source, autoproclamé ou vanté par la Source elle-même, n'est pas usurpé. Shax a failli tuer à lui seul Prue et Piper, les deux bonnes sorcières les plus puissantes de l'histoire.

Morts de Prue Halliwell et du Dr Griffith

Après que La Source ait ordonné à Shax d'éliminer le Docteur Griffiths, Phoebe Halliwell a reçu une prémonition de la mort du médecin. Après avoir découvert son identité et l'endroit où le médecin se trouvait, Prue, Piper et Phoebe se sont lancées à sa recherche. Dés qu'elles l'ont retrouvé, les 3 sœurs ont ramené l'innocent au Manoir devant lequel elles ont discuté de la façon de vaincre Shax. Au début, Griffith ne croyait pas Prue et Piper mais cela à changé lorsque Shax est arrivé au manoir et a projeté Prue et Piper à travers la cloison du salon. Avant que Shax ne s'attaque au médecin, Phoebe est parvenu a blesser le démon, qui a quitté le manoir, en récitant la formule du livre des ombres. Après avoir été soignées, Prue et Piper ont retrouvé Shax dans la rue où Piper a tenté de le faire exploser, exposant sans le savoir la magie aux yeux du monde. Puis, Shax a de nouveau attaqué le Dr Griffith à l'hôpital mais a été vaincu par Prue et Piper.

Lorsque le temps a été remonté par Tempus, Phoebe s'est retrouvée prisonnière en enfer lorsque Shax a attaqué le manoir. Dans cette nouvelle réalité, Shax parvient a tuer le médecin après s'être attaqué aux 2 sœurs. Une fois son oeuvre accomplie, Shax a quitté le manoir en faisant claquer les portes du manoir, brisant en même temps les vitres. Prue est décédée de ses blessures alors que Piper a pu être guérie par Léo.

PrueDeathShax

La mort de Prue Halliwell

Les circonstances ont joué contre l'aînée des Halliwell, autant que la puissance de Shax. Néanmoins, on peut rester sceptique devant le déroulé des événements. Techniquement, la mort de Prue sera provoquée par la violente attaque de Shax alors qu'elle tentait de protéger un innocent. Dans le détail, l'enchaînement des choses est étrange, puisque Prue choisit de protéger son innocent en le poussant et en encaissant l'attaque à sa place, alors qu'en théorie, elle devrait simplement utiliser son puissant pouvoir de télékinésie pour repousser l'attaque, écarter la victime, ou projeter l'adversaire, au choix, comme elle l'a fait d'innombrables fois. Cette incohérence peut être vue de deux façons : soit une trop grande légèreté des scénaristes qui ont mal ficelé ce final, soit, si on s'en tient au récit, une volonté inconsciente de sacrifice de la part de Prue. Quoi qu'il en soit, les faits étant ce qu'ils sont, Shax est tristement célèbre pour être le premier démon à avoir fait définitivement plier Prue et à avoir brisé le pouvoir des Trois.

Paige Matthews

Pendant les funérailles de Prue, Paige Matthews est venu adresser ses condoléances à Piper et Phoebe. Lorque Phoebe et Paige se sont serrées la mains, Phoebe a reçu une prémonition de Shax attaquant Paige. Plus tard, Paige dansait avec son petit ami Shane au P3. Quand ils sont sortis et se sont retrouvés sur le toit d'un immeuble, Shax est apparu en les attaquant. Il frappa Shane d'une boule d'énergie et tenta de tuer Paige qui s'éclipsa. L'attaque a été vue par Phoebe et Cole qui sont parvenus a empêcher Shax de tuer Paige.

La mort de Shax

Lorsque Paige a rencontré ses sœurs au manoir, le Pouvoir des Trois a été reconstitué. A cet instant, Shax a attaqué et a obligé les sœurs à fuir au grenier. Le nouveau Trio magique a pu réciter le sort pour vaincre Shax et ont ainsi pu venger leur sœur, Prue.

Réalités alternatives

Dans une réalité alternative créée par Cole Turner, Paige n'a jamais reconstitué le Pouvoir des 3 car, dans cette réalité, Shax est parvenu à la tuer avec qu'elle ne rencontre ses sœurs. Les fondateurs ont appris son existence que trop tard. Dans cette même réalité, Piper a quitté Léo pour pouvoir pourchasser Shax et venger sa sœur Prue.

Dans l'avenir sombre où Wyatt Halliwell aurait mal tourné, ce dernier transforma le manoir en musée. Dès l'entrée, les invités pouvaient voir un hologramme des soeurs Halliwell reconstituant le Pouvoir des 3 et un autre de Shax.

Pouvoirs et Capacités

Pouvoirs actifs

  • L'Aerokinesie : La capacité de créer et de manipuler le vent et l'air lui-même. Shax était capable de créer des boules d'airs mortelles pour ses victimes.
  • Tornade : La capacité de se téléporter par le vent et l'air d'une manière qui ressemble à une tornade et qui peut servir d'attaque.
  • Super Force : La capacité de posséder une force physique supérieur à celle des mortels.
  • Foudre : La capacité de se téléporter par la foudre.
  • Détection : La capacité à détecter les personnes et les objets.

Autres pouvoirs

  • Reconstitution : La capacité à réformer son corps après avoir été détruit. Shax a subit le pouvoir explosif de Piper et s'est reforme plus tard.
  • Haute Résistance : La capacité à être très résistant aux coups et aux attaques magiques. Shax ne pouvait être vaincue que par une formule récitée par les 3 sœurs.
  • Immortalité : Permet de vivre une longue vie sans souffir des affres du vieillissement.

Notes et remarques

  • Piper considérait que Shax était une moindre menace par rapport au démon de la peur Barbas car il existe une formule pour le vaincre.
  • Shax est le seul démon à tuer définitivement une des soeurs Halliwell.
  • Bien que le Livre des Ombres ne le mentionne pas, le sort pour le vaincre nécessite plus d'une sorcière pour réussir. Si une seule sorcière le récite, comme c'est le cas avec Phoebe, cela le blesse et l'oblige à fuir.
  • La page du livre des ombres concernant Shax n'a jamais été montrée à l'écran.
  • L'apparence de Shax est différente dans Les liens du sang 1/2. Ses cheveux et la couleur de sa peau sont plus sombre alors qu'il avait une peau plus bleue dans Adieux.
  • Shax est arrivé en quatrième position dans un sondage des "10 plus grands méchants dans Charmed", menée par Charmed Magazine et Salon (le radiodiffuseur britannique de la série).
  • Shax est le premier démon que Paige rencontre et le premier qu'elle élimine. Shax est également l'un des rares êtres maléfiques vu par les quatre sœurs.

Apparitions

Shax apparu dans un total de 3 épisodes et 2 tomes de la série.

Saison 3
Adieux
Saison 4
Les liens Du Sang 1/2
Saison 6
Le Phénix (en hologramme)
Saison 10
La peur revient toujours
Vertu

Galerie