FANDOM

Nicholas est un sorcier malfaisant qui a convoité les pouvoirs des soeurs Halliwell dès leur plus tendre enfance.

Le "premier" ennemi des sœurs

D'une certaine façon, et indirectement, on peut considérer que Nicholas est le premier ennemi des trois sorcières, et ce, bien avant Jérémy, dans la mesure où Nicholas a mis en place un plan pour récupérer les trois pouvoirs avant même la naissance de Phoebe Halliwell. En effet, il est le tout premier personnage à comprendre que Patricia Halliwell sera la mère des sorcières détentrices du pouvoir des Trois. Pendant les années 1970, Nicholas a mis la famille Halliwell sur écoute, et a eu vent du fait qu'inexplicablement, Patty a reçu une prémonition, bien qu'elle n'ait jamais possédé ce pouvoir. Nicholas comprend tout de suite que la seule explication logique à cela est que Patty attend un troisième enfant doté du pouvoir de voir dans l'avenir, et qu'aux côtés de ses soeurs Prue et Piper, elle sera la concrétisation de la prophétie de Melinda Warren. Nicholas décide de piéger Patty en lui faisant croire qu'elle se rend à un rendez-vous avec Victor Bennett, la neutralise, et lui fait part de sa découverte à son sujet. Sa vie et celle de Phoebe étant menacées, Patty accepte la proposition de Nicholas : bénir sa bague, ce qui l'immunisera contre les pouvoirs des soeurs et lui permettra, plus tard, après la naissance de Phoebe, de les tuer et de les récupérer. En acceptant le pacte, Patty espère surtout sauver sa vie et celle de son bébé, gagner du temps, et trouver une solution d'appoint en attendant, solution qui sera finalement le bridage des pouvoirs des trois soeurs, dès la naissance de Phoebe.

Patience et longueur de temps

Une fois les pouvoirs des trois petites filles bridés, Nicholas n'a aucun moyen de s'en emparer. Il met donc en place une ruse, fondée sur la patience, qui consiste à rendre visite à la famille Halliwell, une fois par an, un bouquet de fleurs destiné à Penelope Halliwell à la main, et à le laisser tomber par ce que les filles croient être de la maladresse. Sa visite a toujours lieu à une heure "ronde", donc à un moment où l'horloge de l'entrée va résonner. Près de 24 ans plus tard, et en ayant pris soin de se vieillir progressivement puisqu'il est a priori immortel, en 1999, Nicholas recommence, comme chaque année. A la différence près que cette fois, Penny étant morte et les pouvoirs des sœurs étant libérés, Piper a pu le figer avant qu'il ne fasse tomber le bouquet. Il est midi, et pourtant il n'a entendu que cinq coups à l'horloge. C'est le signal, les trois pouvoirs sont là, il se munit de sa bague protectrice, et il révèle sa vraie nature avant de tenter de les tuer au moyen d'un pouvoir assez rare chez les sorciers. Il émane de sa main une force invisible qui provoque tout un tas de changements physiologiques chez l'adversaire, notamment par une très haute élévation de la température corporelle. La mort suit en principe de très près.

Défaite

Passant tout près de la mort, les sœurs s'en sortent in extremis, et récitent une formule de rupture de pacte qui les envoie tout droit au cœur des années 1970. Elles y retrouveront leur mère, leur grand-mère, ainsi que leurs homologues du passé, sauf pour Phoebe, toujours dans le ventre de sa mère à cette époque. Ensemble, elles établiront un plan pour récupérer la bague, lever l'immunité dont elle est pourvue, et les renvoyer à leur époque. De retour en 1999, elles font de nouveau face à Nicholas qui se croit toujours immunisé, le domine par leurs pouvoirs, et le détruise par une incantation laissée par leur grand-mère dans le livre, clin d'oeil salutaire de Penny pour leur souhaiter un bon retour.

Bref retour

Nicholas est ressuscité brièvement par Abraxas au début de la saison 2. Sitôt revenu, sitôt détruit, il n'aura même pas le temps de savourer sa résurrection plus de deux minutes avant d'être réexpédié aux enfers par Prue.

Notes et Remarques

  • Pourquoi Nicholas avait-il mis les Halliwell sur écoute ? Sans doute que quelque chose l'avait déjà conforté dans l'idée que peut-être le pouvoir des Trois se manifesterait à cette époque, mais ce n'est que supposition, car il n'en dit pas plus sur le pourquoi de cette mesure d'espionnage.
  • Au moment où elle est enceinte de Phoebe et mise sur écoute par Nicholas, Patty est âgée d'à peu près vingt-cinq ans. Hors, quand elle parle de son inattendue prémonition à sa mère, aucune des deux ne semble envisager la possibilité que les pouvoirs de Patty soient en train de s'accroitre. Vu son jeune âge, et au vu du temps d'évolution des dons des sœurs dans la série et les comics, on peut en déduire qu'au delà d'un certain nombre d'années de développement, il n'est plus possible d'envisager l'apparition d'un nouveau pouvoir chez une sorcière. Ceci expliquerait que ni Patty ni Penny n'envisage chez elle le développement possible d'un double pouvoir.
  •  Un élément ironique est que face à Nicholas, les sœurs ont presque été piégées par la bonne maitrise de ses pouvoirs par Piper. En effet, quand elle découvre la stase temporelle, elle fige absolument tout ce qui se trouve autour d'elle. Lors de la visite de Nicholas, elle maitrise mieux son don et peut déjà faire un focus sur un élément particulier, ce qui explique qu'elle ne fige que Nicholas et le bouquet de fleurs. Si elle avait figé toute la pièce, l'horloge aurait recommencé à résonner elle-aussi lors de la fin de la stase, et Nicholas serait resté dans l'ignorance quant à la libération de leurs pouvoirs.
  • Bien que son pouvoir offensif soit très dangereux et impressionnant, et qu'il soit définitivement un sorcier dangereusement patient et intelligent, Nicholas ne semble pas muni d'une très grande protection magique. En effet, la formule pour le détruire est écrite à la première personne du pluriel, donc conçue pour le pouvoir des Trois, et nécessite de brûler des herbes pour fonctionner. Pourtant, lors de son bref retour dans la saison 2, Prue parvient à le détruire à l'aide du sortilège, sans la présence de ses sœurs, et sans brûler aucune plante.

Stream the best stories.

Get Disney+