Charmed Wiki
Advertisement
Charmed Wiki
PrueDeathShax
La Mort De Prue Halliwell
Description
Date 17 Mai 2001
Lieu Manoir Halliwell
Tué par Shax, l'assassin de La Source.

L'un des évènements les plus marquants qui soit arrivé dans l'univers de Charmed est le décès de l'aînée des sœurs Halliwell.

Histoire[]

Shax au manoir 322

Le 17 mai 2001, Prue et ses sœurs ont sauvé la vie d'un médecin de l'Hôpital Memorial de San Francisco et l'ont escorté jusqu'au manoir pour le protéger de Shax, l'assassin personnel de La Source. Alors que Prue et Piper tentent d'expliquer la vérité au Dr Griffiths en lui révélant l'existence des démons et des sorcières, Phoebe monte au grenier chercher le sort qui vaincra Shax. Soudain, Prue ressent un frisson et Shax entre avec fracas dans le manoir.

Phoebe sort Vs Shax 322

Shax tente alors d'attaquer le Dr Griffiths, mais Prue se relève juste à temps pour pousser l'innocent hors de la trajectoire du démon et reçoit l'attaque du démon de plein fouet. Sous l'effet dévastateur de l'attaque de Shax, Prue traverse un pan de mur du salon. Désemparée, Piper tente de sauver sa sœur, mais Shax l'attaque et la jeune femme traverse également le mur du salon et se retrouve allongée et inconsciente aux côtés de Prue.

Leo soigne prue et piper 322

Shax se retourne vers le Dr Griffiths et se prépare à l'attaquer mais Phoebe descend l'escalier et récite la formule qui éloigne le démon. Phoebe rejoint ses sœurs et appelle Leo qui guérit les deux sorcières. Par la suite, Prue et Piper décident de poursuivre Shax dans la rue. Shax attaque les deux sœurs. Prue lui renvoie son attaque et Piper tente de le faire exploser mais elle parvient seulement à le blesser et Shax s'enfuie une fois de plus. Les deux sœurs s'en vont sans savoir qu'une chaîne de télévision de la chaîne KCSF les a filmée. Darryl Morris apprend l'existence de la vidéo alors qu'il est au poste et décide de prévenir ses amies qui se voient vaincre Shax dans la rue.

Expositionsoeurs322

Prue et Piper appellent Léo à l'aide, mais ce dernier leur apprend que les fondateurs ne veulent pas être impliqués dans cette histoire ce qui énerve Prue. Les fondateurs disent aux sœurs par l'intermédiaire de Léo qu'il faut contacter Tempus car il est le seul qui puisse remonter le temps pour changer les évènements. Leo s'en va alors en enfer rejoindre Phoebe, qui tente de ramener Cole du bon côté, pour la mettre au courant de ce qu'il se passe sur terre et du plan des fondateurs.

Piperblessee322

Pendant ce temps, au manoir, Piper et Prue font en sorte que personne ne puisse entrer dans la maison. Alors qu'elles sont dans le salon, Prue entend une détonation et remarque rapidement que Piper saigne au niveau de l'estomac. Une jeune femme déséquilibrée vient de lui tirer dessus. Désemparée, Prue appelle Léo qui ne peut pas l'entendre car il se trouve en enfer. La sorcière aide Piper à rejoindre la voiture pour se rendre à l'hôpital.

Prueutilisepouvoirsinnocents

Mais les journalistes et les curieux l'empêchent de partir. Décidée à sauver la vie de sa sœur, Prue n'hésite pas à utiliser son pouvoir télékinésique contre les mortels qui fuient devant la fureur de Prue. Une fois la route libre, Prue et Piper se rendent à l'hôpital. Malheureusement Piper décède sur la table d'opération après avoir dit à Prue qu'elle l'aimait. Dans le même temps, Cole accepte le marché de La Source pour remonter le temps à condition que Phoebe reste dans les enfers. Pour sauver ses sœurs, Phoebe accepte et le temps remonte juste au moment où Prue allait être touchée par une balle de fusil du SWAT.

Le temps est remonté au moment où Prue et Piper reviennent au manoir avec le Dr. Griffiths. Shax ne tarde pas à entrer et à attaquer le Dr Griffiths. Comme la première fois, Prue s'interpose et traverse un mur. Piper tente d'aider sa sœur mais elle est attaquée à son tour et traverse elle aussi le mur du salon et se retrouve également grièvement blessé.

284px-PruePiper3x22

Shax s'en prend ensuite au Dr Griffiths qui traverse la fenêtre de la salle à manger. Son œuvre accomplie, Shax sourit et quitte le manoir en faisant claquer les portes du manoir dont les vitres se brisent sous la violence du choc, symbolisant par la même occasion la fin du Pouvoir des Trois. Phoebe étant coincée dans les Enfers, elle ne pouvait pas réciter le sort pour éloigner Shax comme elle l'avait fait auparavant et appeler Léo pour qu'il soigne ses sœurs. Dans le laps de temps où Phoebe et Léo, qui étaient en enfer, reviennent au manoir, Prue a succombé à ses blessures et Leo était seulement capable de guérir Piper.

Répercussions[]

Répercussions d'Ordre Magique[]

03x07 pouvoirdes3

Avec la mort de Prue, La Source a réussit un véritable exploit. Non seulement le démon est parvenu à éliminer l'une de ses plus ferventes opposantes mais il parvient à faire disparaitre Le Pouvoir des Trois, la seule source de magie capable de s'opposer à ses projets maléfiques. Comme on peut le voir dans les épisodes Les Liens Du Sang 1/2 et Les Liens Du Sang 2/2, Piper et Phoebe ont conservé leurs pouvoirs personnels. Mais n'ayant plus le Pouvoir des 3, les pouvoirs des sorcières, bien que toujours puissants du fait de leurs natures, ne sont plus d'intérêts à inquiéter La Source car cette dernière ne poursuit pas son offensive contre les 2 sœurs. Seul Cole continue à être pourchassé par les chasseurs de primes. Mais, La Source avoue regretter tout de même que les deux sœurs ne soient pas mortes.

Répercussions Psychologiques[]

4x01 z

Mais avant les répercussions magiques, pour Piper et Phoebe, c'est la sensation de la perte de leur sœur qui est la plus difficile à gérer. Comme le dit Piper à Léo, elle a toujours eu une grande sœur. Ces sentiments de colère, de mal être et de dégout vont faire douter Piper de sa destinée. Elle dit à Léo et Phoebe vouloir réfléchir au fait de continuer à sauver les innocents et combattre les démons. Mais c'est surtout avec l'arrivée de Paige Matthews dans leur vie que la douleur de la perte de Prue va se faire ressentir. Si Phoebe fait en sorte d'accepter sa jeune sœur et de l'initier à la magie, Piper préfère s'investir dans la chasse aux démons contre lesquels elle déverse sa colère. Bien que le Pouvoir des 3 ait été reconstitué, l'état psychologique de Piper ne lui permet pas dans un premier temps de contrôler ses pouvoirs. C'est finalement avec l'aide de Paige que Piper parvient à libérer son esprit et à accepter avec le temps la disparition de Prue.

Dans l'Au-delà[]

Penny et patty 4x01

Après le décès de Prue, Piper a tenté de faire apparaitre sa sœur depuis l'au-delà. Lorsque Phoebe la rejoint en pleine nuit, Piper lui dit qu'elle a essayé toutes les formules connues du livre pour Convoquer Prue, mais qu'aucunes n'a fonctionné.

Patience2

Lorsqu'elle tente à nouveau d'entrer en contact avec sa sœur disparue, Piper est rejointe par Penny dans un premier temps. Elle lui dit qu'elle ne pourra pas voir Prue tout de suite car sa mort est trop récente et Piper doit faire son deuil avant. Mais Penny avoue à Piper que Prue est bien auprès d'elle et qu'avec Patty elles l'aident à franchir le cap. Il est révélé bien plus tard que c'est Prue qui a permis à ses sœurs de retrouver Paige. Avec le temps, Prue a également retrouvé Andy, son véritable amour et a tenté de s'éloigner de son ancienne vie de mortelle. N'y parvenant pas, elle s'est dans un premier temps éloigné d'Andy et de sa famille, elle s'est isolée et après avoir supporté son sort pendant 7 ans, Prue a décidé de posséder le corps d'une sorcière plongé dans un coma irréversible prénommé Patience afin de poursuivre sa destinée à cause du lien magique la liant toujours à ses sœurs. Mais don son plan, Prue avait décidé de ne jamais revenir près de ses sœurs à cause de la prophétie du Pouvoir des 3.

Une Mort Programmée ?[]

Au cours de la Saison 8, un Ange du destin informe les 3 sœurs que si elles survivent à L'Ultime Combat, elles accompliront leur destinée. On peut y voir ici une sorte de manipulation de la part des Anges car ces derniers ont façonné le destin des Charmed Ones pour arriver jusqu'à ce but, signifiant que tout ce qui s'est passé auparavant a conduit les 3 sœurs à ce moment de leur vie, y compris la mort de Prue. On peut tenter d'expliquer que sa mort était nécessaire afin de former un nouveau trio capable d'accomplir des miracles. De plus, on sait de part le voyage des Charmed Ones dans le futur que leur vie n'aurait pas été identiques. Dans ce futur qui se déroule en 2009, soit 3 ans après L'Ultime Combat dans la bonne temporalité, les 3 sœurs ne sont plus les sorcières que le monde connaissait. En effet, bon nombres de formules ont été crées et utilisées à des fins personnelles et les 3 sœurs ne se côtoient plus. Comme indiqué dans l'épisode La Chasse Aux Sorcières de la Saison 2, les 3 sœurs se sont mis a utiliser leurs pouvoirs pour punir les coupables et ont commencé à ne plus respecter les petites règles, les détournant de leurs voies. Ainsi en revenant dans leur époque avec un état d'esprit différent, les évènements ont été modifiés sans le vouloir. De par ce fait, on peut en conclure que le fait que les sœurs se reprennent et suivent les règles Wicca est ce qui a changé le destin de Prue, la conduisant au sacrifice ultime.

Dans les coulisses du tournage[]

Le 6 Décembre 2023, Shannen Doherty, actrice prêtant ses traits au personnage de Prue Halliwell, souffrant d'un cancer du sein de type 4 découvert en 2015 et depuis métastasés à ses os et à son cerveau a publié un podcast "Let's Be Clear With Shannen Doherty" disponible ici afin de dire à ses fans ses vérités tues sur sa vie ainsi que sa version de son renvoie de la série à succès Charmed, accompagnée par son amie de toujours Holly Marie Combs alias Piper Halliwell.
Comme évoqué précédemment, les 2 actrices reviennent sur les terribles moments qui ont précédés le renvoie de Shannen Doherty. Ce qui suit est une retranscription au conditionnel du podcast de Shannen car les faits ne son pas avérés bien que "confirmés" par les 2 actrices :

  • Shannen évoque le fait que Aaron Spelling l'a recruté sur la série et qu'il aurait capitalisé sur son nom et son retour à la télévision pour lancer et construire la série.
    • Cela tend à se confirmer car la série a été lancée avec Holly Marie Combs dont la chaîne ne voulait pas mais qui a intégré le casting grâce à Shannen qui a su convaincre les dirigeants et Lori Rom, une actrice très peu connue, en tant que Phoebe Halliwell avant qu'elle ne quitte la série d'elle-même. C'est grâce à ce départ qu'Alyssa Milano qui venait de quitter la série Melrose Place, produite par Aaron Spelling, rejoint le casting de Charmed.
  • Au cours de l'année 2000, ce qui place le début des histoires au moment de la Saison 2 et approximativement au moment de l'épisode 15, Holly a du être opérée d'une tumeur à l'utérus obligeant la production de la série à se mettre en pause. Shannen rappelle à Holly qu'à ce moment, Holly s'est rapprochée de la famille d'Alyssa. Pendant sa période de convalescence à l’hôpital, Shannen aurait voulu aller voir son amie et selon l'actrice, la famille d'Alyssa Milano, interprète de Phoebe Halliwell, l'en aurait empêché. Holly aurait même envoyé des sms à Shannen pour lui demander si elle allait passer. Par la suite, le tournage a repris mais la tension crée par l'absence de Shannen au côté de Holly entame leur amitié jusqu'à la fin de la Saison 2. Shannen révèlera avoir pleuré tous les soirs durant cette période.
    • Cela tend à abonder dans le sens des actrices puisqu'à la fin de la Saison 2, le personnage de Prue Halliwell manque de mourir, tuée par un démon. L'actrice aurait alors demandé à quitter la série à ce moment là. Probablement du aux tensions décrites ci-dessus. Mais la production a refusé et pour la garder lui propose un nouveau contrat qui lui octroie un cachet de 75 000 $ par épisode (soit 1 650 000 $ pour la Saison 3), la promesse de réaliser 2 épisodes et un intéressement de 5% sur la série et vente de produits dérivés.
  • De retour pour le tournage de la Saison 3, les choses s'enveniment rapidement car Alyssa Milano aurait eu vent du nouveau contrat de Shannen Doherty et aurait fait des pieds et des mains avec ses avocats pour changer son contrat ou obtenir de nouvelles clauses. Les tensions entre les actrices auraient incité les producteurs à engager un psychologue sur la série pour désamorcer la situation. Jusqu'au moment où Alyssa serait allée trouver les producteurs en leur demandant de virer Shannen ou elle irait porter plainte contre eux pour "travail en milieu toxique" à cause des tensions, ambiance qu'ils n'auraient su gérer, et qu'elle avait un cahier énumérant tous les problèmes rencontrés.
    • Holly insiste sur le fait que jamais rien ne serait paru sur le tournage, toujours dans les caravanes, loges,....
  • La production aurait alors du réfléchir et aurait contacté Shannen en lui disant qu'ils n'avaient pas le choix que de la licencier car elle était considérée comme une actrice difficile par le passé et qu'Alyssa Milano "les tenait" avec sa menace de plainte.
    • Shannen révèle qu'elle a assez mal vécu son renvoie car elle aurait aimé continuer la série. Mais sachant que Shannen était la seule actrice avec un contrat de 5 ans, la production et la chaîne dans un soucis d'éviter un procès mais cette fois avec Shannen lui ont permis de conserver juqu'à la fin de la série les 5% d'intéressement sur les ventes de la série à l'étranger et produits dérivés. Il n'est pas possible de chiffrer le montant mais il y a à parier que Shannen à quand même bien gagné après son départ de la série. De son côté, Holly rajoute qu'elle a demandé à quitter la série car elle ne voulait pas poursuivre la série sans Shannen mais la production et la chaîne l'ont menacé de porter plainte pour rupture de contrat abusive si elle ne revenait pas pour le tournage de la Saison 4. Par la suite, Holly et Shannen ont poursuivi leur relation et Holly a continué la série en se faisant une raison.
  • Shannen termine le podcast sur la partie Charmed en disant que cela est désormais bien du passé, que la mésentente survenue était de la responsabilité des 2 actrices et qu'aucune à l'époque n'avaient fait d'efforts pour arranger les choses. Shannen poursuit qu'Alyssa et elle avait un ego important et que chacune voulait être LA star de la série. Elle ajoute aussi qu'elle révèle ceci sans amertume et sans envie de porter atteinte à Alyssa avec qui elle a fait la paix. Elle souhaite juste donner sa version des faits.
    • Comme le dit Shannen, la série devait reposer sur son nom à l'origine mais avec les intrigues de Phoebe qui prenait de l'ampleur et notamment dans la Saison 3, chacune voulait gagner en importance.
  • Dans le courant du mois de Mai 2024, lors d'une convention avec des fans de la série, Shannen a révélé qu'elle n'a pas souhaité revenir lors de l'épisode final pour 2 raisons :
    • Shannen reformule que l'intrigue de son retour ne lui convenait pas, et les producteurs ne voulaient pas spécialement mettre le personnage de Prue Halliwell en avant de peur d'éclipser le reste du casting pour terminer la série.
    • Shannen a également révélé qu'à l'époque, et toujours à l'heure actuelle, elle était toujours à vif concernant son éviction et qu'elle ne se sentait pas capable de déambuler sur le plateau, reprendre son rôle et surement retravailler avec certaines personnes.
  • Au mois de Juillet 2024, Shannen a rejoint Brian Krause, alias Leo Wyatt, Drew Fuller, alias Chris Halliwell, et Holly Marie Combs ,alias Piper Halliwell, dans le pod-cast House Of Halliwell (HOH) où les acteurs visionnent les épisodes de la série et racontent des anecdotes et donnent leurs avis.

Après 25 ans, Shannen a enfin satisfait les fans de la série en donnant sa version des faits. Désormais, à chacun de se faire sa propre opinion.

Advertisement