Charmed Wiki
Advertisement
Charmed Wiki

Javna est le premier démon que les sœurs Halliwell ont affronté (Jérémy Burns étant d'une autre nature, celle de sorcier maléfique).

L'éternelle jeunesse comme seule motivation[]

Contrairement à beaucoup d'autres démons, Javna ne semble pas être intéressé, ni par la destruction des sœurs Halliwell, ni par la collecte de pouvoirs. Sa seule ambition connue est de rester éternellement jeune, et pour ce faire, il utilise d'une part sa couverture de séduisant photographe en vogue, Stephan, afin de piéger ses victimes, et d'autre part, son pouvoir, contenue dans ses yeux, et qui lui permet de drainer la force vitale des jeunes filles afin d'assurer son immortalité (celles-ci, vidées de leur substance, se retrouvent instantanément vieillies).

Défaite[]

Après avoir tenté d'absorber la force vitale de Phoebe, Javna est vaincu par le pouvoir des Trois, via une formule du livre des Ombres spécialement conçue pour le vaincre. Trois choses sont notables dans la destruction de ce démon. D'abord, il faut relever qu'il essaie de vaincre Prue par son pouvoir qui draine la vie, et celle-ci parvient à se protéger en lui renvoyant son attaque avec un miroir. Ce n'est pas inhabituel dans la série de voir les miroirs jouer un rôle protecteur vis à vis d'un sort ou d'une attaque. Ensuite, la formule du pouvoir des Trois détruisant Javna convoque le pouvoir de la main de Fatma, chose inhabituelle dans la mesure où le pouvoir collectif des trois sorcières se suffit bien souvent à lui-même. La main de Fatma étant dans la tradition arabe un puissant symbole protégeant du mauvais oeil, et Javna faisant le mal par le regard, il n'est finalement pas très étonnant que le pouvoir des Trois invoque sa puissance pour vaincre ce démon en particulier. Il faut enfin noter que le pouvoir des Trois, qui d'habitude se manifeste de façon invisible, est matérialisé ici par un puissant rayon émanant de la main de Prue et concentrant la force des sœurs.

Notes[]

  • L'incantation pour le vaincre fait référence au "maitre" de Javna, maitre qui selon les rimes lui aurait accordé son pouvoir par le regard. Qui est-il ? La Source ?
  • Invoquer la main de Fatima est le sort utilisé pour vaincre Javna.
Advertisement