Charmed Wiki
Advertisement
Charmed Wiki

Si les bonnes sorcières avaient le pouvoir de guérir les maladies, crois-tu qu'il y aurait un seul malade sur cette Terre ?

- Phoebe à Prue, en plein dilemme quant à l'utilisation du sort de l'Éveil.

Awakening

Contexte[]

Après avoir contracté un virus très virulent, Piper tombe dans un profond coma. Ses deux soeurs décident d'utiliser la formule de l'éveil pour la soigner.

Application[]

Cette incantation est spécialement conçu pour soigner un organisme malade. Pour ce faire, il faut prélever un peu de sang du patient, en imbiber une poupée, et réciter cette formule :

Que soit purifié le sang de cet organisme  
Par le truchement de cet exorcisme, 
Que le sommeil éternel recule devant la vie, 
Que ce mal fatal soit transmis  
A cette poupée que personne ne va pleurer.

Le virus ou la maladie affectant la personne est alors transférée à la poupée, et la guérison est complète.

Conséquences possibles[]

Il est vraisemblable que cette incantation ait été créée et consignée dans le livre par une sorcière soucieuse de guérir une ou des personnes rendues malades par un sorcier, un esprit ou un démon. Dans le cas où le sort est utilisé pour soigner une pathologie d'origine naturelle, comme ce fut le cas pour Piper, les conséquences sont absolument dévastatrices : non seulement le patient soigné se met à déborder d'une énergie totalement surnaturelle, mais aussi et surtout la poupée réceptable du mal prend vie, devient autonome, et répand la maladie, sans limite. Ce prix terrible à payer est ce qui a conduit Piper à demander à ses soeurs d'annuler le sortilège afin que tous les malades atteints puissent guérir.

Notes[]

  • Étonnemment, les soeurs n'ont pas envisagé d'avoir recours à ce sort pour sauver Léo, dans l'épisode 21 de la saison 1. Deux hypothèses : soit le sort ne fonctionne que sur les maladies, excluant de fait un empoisonnement (ce qui n'est pas limpide à la lecture de l'incantation) ; soit, comme le dit Léo, le poison des êtres des Ténèbres n'a effectivement aucun antidote, magie des sorcières comprise, et exception faite bien sûr du pouvoir de guérison des êtres de Lumière.
  • Cette formule est accompagnée dans le livre par un sortilège d'annulation. L'auteur de cette formule devait avoir conscience que celle-ci était nécessaire tant l'usage de l'incantation pour soigner un mal naturel peut avoir des effets désastreux.
Advertisement