Charmed Wiki
Advertisement
Charmed Wiki

Brendan Rowe était le plus jeune des frères Rowe. Parce que sa mère était mortelle, il n'était qu'un demi-sorcier, contrairement à ses frères Greg et Paul. Les trois frères étaient le point culminant d'une longue lignée de puissants sorciers destinés à être la force maléfique la plus puissante que le monde ait connu.

La Lignée des Rowe[]

Le livre des Ombres précise que la montée en puissance des Rowe a commencé il y a très longtemps, au Xe siècle. Puissante famille de sorciers maléfiques, elle semble être l'exact négatif de la lignée Warren, puisqu'à l'instar de celle-ci, la lignée des Rowe devient plus forte à chaque génération, et ce depuis dix siècles. La symétrie entre les deux clans est parfaite, puisque l'avènement de la famille Rowe est elle aussi censé être matérialisé par l'arrivée de trois frères, qui seront connus pour être les sorciers malfaisants les plus puissants de l'histoire de la magie. Brendan, aux côtés de ses frères Greg Rowe et Paul Rowe, est en principe destiné à constituer ce triangle.

Une vie à fuir ses origines[]

Brendan refuse ce destin. Par choix, comme par nature. Par choix car répandre le mal avec ses frères est contraire à ses principes. Par nature également, en tout cas partiellement, car contrairement à Greg et Paul, Brendan n'a pas eu pour parent deux mauvais sorciers. Il est né d'une mère humaine, et la part maléfique qui subsiste en lui ne vient que de son père. Il passe donc sa vie à fuir la part maléfique de sa famille, cultive l'humanité que sa mère a laissé en lui, et fait appel à la religion tout au long de son existence pour consolider sa bonté, et va même jusqu'à étudier la théologie en vue de devenir prêtre. En effet, une ordination sacerdotale a le pouvoir de changer sa nature et de faire disparaitre son pouvoir maléfique pour toujours.

Contraint par ses frères[]

Alors que Brendan est sur le point, en 1999, de devenir prêtre, ses frères Greg et Paul doivent faire vite. Si l'ordination est effectuée, Brendan perdra ses pouvoirs et ils ne pourront, à trois, assurer la suprématie du pouvoir maléfique des Rowe. Ceux-ci entament donc des manœuvres d'intimidation pour fragiliser Brendan et le faire renoncer à sa foi, notamment en l'attaquant, en le menaçant, en blessant ses proches, en l’occurrence le prêtre qui lui a tout appris, en le soumettant à la tentation par l'offrande d'une innocente à tuer (condition d'ailleurs sine qua non afin qu'il soit "initié" et qu'il devienne un sorcier maléfique à part entière), et finalement en lui jetant un sort.

Sauvé par Prue... et par lui-même[]

Lorsque Phoebe Halliwell reçoit une prémonition dans laquelle Brendan est attaqué par ses frères, les trois sorcières interviennent pour lui sauver la vie, et Prue Halliwell va tenter par la suite d'en apprendre plus sur ce mystérieux prêtre en devenir. Elle découvrira sa bonté, sa nature démoniaque aussi, et la menace que constituerait la réunification des pouvoirs de Brendan avec ceux de ses frères. Malgré le danger et les risques, Prue va croire jusqu'au bout en l'humanité de Brendan, même quand celui-ci voudra la tuer, sous l'effet d'un sortilège lancé ses frères. La confiance de Prue et la volonté de Brendan auront finalement raison de ses penchants maléfiques, et il sera enfin prêt pour l'ordination. Ses frères tenteront une dernière attaque, mais le cadet, partagé entre son ambition de constituer le triangle, et son affection pour Brendan, empêchera finalement Greg de tuer celui-ci en s'interposant. Avant de mourir, Paul choisit en quelque sorte le camp de Brendan, et tue Greg. La lignée des Rowe s'effondre sur elle-même, et Brendan devient prêtre, non sans avoir partagé Prue des regrets quant à la belle histoire d'amour qu'ils auraient pu vivre tous les deux.

Pouvoirs et Capacités[]

Brendan est le dernier né de sa fratrie et se retrouve être le moins puissant des 3.

Pouvoirs de Base[]

  • Incantation : La capacité à lancer des sorts et exécuter des rituels.
  • Création de Potions : La possibilité de préparer des potions.
  • Localisation : La capacité à localiser des êtres et des objets à l'aide d'un cristal et d'une carte.

Pouvoirs Actifs[]

  • Changement d'apparence : La capacité à changer de forme et d'apparence. Brendan pouvait changer entre une forme humaine et démoniaque.

Autres Pouvoirs[]

  • Absorption de pouvoirs : La capacité à voler les pouvoirs d'autres êtres magiques en les tuant avec un athame.
  • Détection : La capacité à localiser les êtres magiques en se concentrant sur eux. Les frères Rowe pouvaient se détecter mutuellement.
  • Transformation de la voix : La possibilité de modifier l'intonation de sa voix.

Notes et Informations[]

  • La puissance dont auraient disposé les trois frères si Brendan avait complété le triangle est supposée être strictement égal à celle des sœurs Halliwell. En effet, en voyant apparaitre les trois sœurs, Paul avertit Greg que sans Brendan, ils ne peuvent les combattre. Phoebe va encore plus loin dans la présumée égalité des forces en déclarant que si Brendan s'allie à ses frères, ils seront l'aspect négatif de leurs pouvoirs et que la victoire sera impossible.
  • Hormis la transformation physique en sorcier maléfique, les pouvoirs de Brendan restent inconnus.
  • La perception de leur propre force par les frères Rowe est très différente de celle des soeurs Halliwell, et sans doute est-ce dû à la nature démoniaque de leurs pouvoirs. En effet, lorsque Greg et Paul s'arrangent pour recevoir la visite de Brendan, Greg ressent son pouvoir s'intensifier à mesure que son frère s'approche de lui. Un tel phénomène de conscience de leur puissance n'a jamais été observé chez les sœurs, même si l'on sait, qu'effectivement, chez elles aussi, le fait d'être proches renforce leur puissance.
  • Il est intéressant de constater que l'absence d'amour fraternel a causé la perte des Rowe. La prophétie les concernant semble tout miser sur l'association de leurs pouvoirs, là où la force du pouvoir des Trois provient des liens affectifs existant entre trois sœurs. C'est finalement cette absence de liens qui conduira les Rowe à leur perte.
  • Plusieurs parallèles peuvent être établis entre Brendan Rowe et Phoebe Halliwell. Les deux sorciers sont les plus jeune de leur fratrie et tous deux ont fui leurs familles à un moment donné, bien que pour des raisons complètement différentes. Brendan pourrait également être considéré comme un double de Paige Matthews, du fait qu'il soit le demi-frère de Greg et Paul et du fait de son statut d'Hybride.

Apparition[]

Brendan Rowe est apparu dans un seul épisode de la série

Saison 1

Le Triangle Maléfique

Advertisement