FANDOM

Barbas, également connu comme Le Démon De La Peur, est un ancien et puissant démon de niveau supérieur. Son principal pouvoir est de lire les peurs de ses victimes et de les utiliser elles.

Barbas était à l'origine lié à un cycle qui ne lui permettait de revenir sur Terre que tous les treize siècles. Ce cycle ne pouvait prendre fin que s'il parvenait à tuer treize sorcières célibataires le vendredi 13. Cependant, Barbas a depuis lors échappé au cycle et est devenue l’un des ennemis les plus fréquents et les plus dangereux des Charmed Ones.

Histoire

Origines

Les origines de Barbas restent inconnues, mais il est acquis qu'il est l'un des démons les plus anciens que les soeurs Halliwell ont eu à affronter car il est dit que Barbas remonte sur Terre tous les 1300 ans. En imaginant que ce mécanisme n'ait été prophétisé qu'une seule fois depuis la naissance de Barbas, cela fait de lui un démon âgé d'au minimum 13 siècles.

Rencontre avec les Charmed Ones

Le vendredi 13 en 1999, Barbas est revenu sur terre après 1300 ans d'errance. Pour être libéré de ce cycle, il doit tuer treize sorcières célibataires avant minuit. Sa première victime était Tanjella, qu'il a tué avec sa peur d'être enterré vivante lors d'un tremblement de terre. Il a ensuite affronté Zoé, qui pensait avoir vaincu sa peur du feu, bien que Barbas ait répondu qu'elle l'avait seulement réprimée avant de la tuer.

Barbas a ensuite décidé de s'attaquer aux Charmed Ones et a presque noyé Prue alors qu'elle prenait une douche. Mais elle a été sauvée par Andy Trudeau et Darryl Morris qui l'ont entendu crier et ainsi interrompu le sort du démon de la peur. Par la suite, Barbas est parvenu à attirer Phoebe dans une maison vide en se faisant passer pour un client cherchant à acheter une maison. Il a ensuite utilisé le téléphone de la jeune sorcière pour attirer Prue afin qu'il puisse utiliser leurs deux grandes peurs en même temps : Se Noyer pour Prue et Perdre une soeur pour Phoebe. Lorsque Prue arriva, Barbas la poussa immédiatement dans la piscine sous les yeux de Phoebe ligotée et bâillonnée face à la piscine. Prue tomba directement au fond de la piscine et faillit se noyer jusqu'à ce que l'esprit de Patty l'aide à vaincre sa peur. Comme Prue n'avait plus peur, elle fut capable d'utiliser son pouvoir sur Barbas qui fut à nouveau banni.

Mme Hellfire

L'année suivante, Barbas est revenue et a recruté un criminel nommé Bane Jessup, qui a embauché à son tour une tueuse à gages connue sous le nom de Mme Hellfire pour tuer treize sorcières. Après que les sœurs aient tué l'assassin en état de légitime défense, elles ont inspecté son appartement. Quand DJ est arrivé, il a pris Prue pour Hellfire et l'a emmenée voir Bane.

Lorsque Bane a emmené Prue rencontrer Barbas, il a utilisé sa peur de voir ses soeurs être tuées pour l’hypnotiser et l'obliger à tuer ses propres soeurs. En effet, il est parvenue a convaincre l'aînée des 3 soeurs que ses 2 sœurs avaient été remplacées par des imposteurs. Piper et Phoebe ont réussi à libérer Prue de l'emprise de Barbas et ont affronté le démon de la peur toutes les 3. Après une courte bataille, il minuit a sonné et Barbas a été de nouveau envoyé au purgatoire.

Manipuler Cole et Paige

Alors qu'il était pris au piège dans le Purgatoire, Barbas y rencontra un autre démon nommé Stimple, qui lui apprit le fonctionnement du pouvoir de Projection Astrale. Barbas utilisa cette nouvelle capacité pour s'échapper du Purgatoire et se rendre sur terre où il commença à manipuler Cole Turner et les Charmed Ones dans le but de retrouver la liberté. Après être parvenu à semer le doute dans l'esprit de Cole et à semer le trouble entre les 3 soeurs, Barbas a manipulé Paige qui contre l'avis de ses soeurs donna une potion à Cole pour lui retirer ses pouvoirs. Quand Cole l'a bu, Barbas s'est matérialisé et a absorbé tout les pouvoirs de Cole.

Barbas a libéré Stimple et ils ont pris possession de l'appartement de Cole. Initialement, Barbas ne souhaitait que se venger des sœurs, bien que Stimple l'ait convaincu de prendre le contrôle du Monde souterrain. Lors de sa rencontre avec les chefs démoniaques, Phoebe s'est projetée astralement devant Barbas et les démons et a provoqué le démon de la peur. Barbas la suivit jusqu'au manoir et y enferma les sœurs aux prises avec leurs propres peurs.

Stimple a supplié Barbas d'oublier les sorcières mais en guise de réponse, Barbas l'a vaincu. Quand il affronta les sœurs, Paige réussit à lui faire avaler de force une potion pour retirer ses pouvoirs. Les pouvoirs volés ont été restitués à Cole, qui a vaincu Barbas avec une Boule d'Énergie.

Le Tribunal

Lorsque l'Inspecteur Shéridan a filmé les sœurs utilisant la magie pour extraire un fantasme, Les Nettoyeurs sont intervenus et ont décidé que Darryl Morris devait être assassiné afin de dissimuler la magie. Les sœurs ont cherché un moyen de sauver leur ami et sont allées au Tribunal accompagné par Gideon. Lorsqu'il a été décidé que les sœurs aurait un procès, Barbas est apparu en tant que partie adverse. Lorsque Phoebe a demandé ce qu’il faisait là-bas, le Tribunal a répondu qu’ils aimaient ses "arguments".

Phoebe a estimé que sa présence constituait un conflit d'intérêts, bien que le Tribunal ne soit pas de cet avis. Les sœurs ont alors commencé à soupçonner que cela était une conspiration et ont envoyé Léo et Chris enquêter. Après avoir passé en revue plusieurs événements passés, Barbas a expliqué que les sœurs avaient trop souvent exposées leur magie et qu’en guise de punition elles devraient perdre leurs pouvoirs.

Au moment où Le Tribunal était sur le point de rendre son verdict, Leo et Chris sont revenus avec l'Inspecteur Sheridan, révélant qu'elle était possédée par un Phantasm et que tout avait été organisé par Barbas. Cependant, selon Barbas, les sœurs, en particulier Phoebe, se sont toujours montrées irresponsables avec leurs pouvoirs. Cela a eu pour résultat que le Tribunal a retiré les pouvoirs actifs (Prémonition, Lévitation, Empathie) de Phoebe. Grâce à cette petite victoire, Barbas a rempli son contrat et a été ressuscité. Il a ensuite lu la peur de Gideon qui était que les Charmed Ones découvrent qu'il était celui qui en avait après Wyatt.

Travailler avec Gideon

Lorsque Gideon a envoyé Léo et Chris dans un monde parallèle, ils ont rencontré une bonne version de Barbas, qui a révélé que Gideon était celui qui voulait éliminer Wyatt. Le secret dévoilé, Gideon se réfugia dans le Monde souterrain et proposa une alliance à Barbas. Il a révélé que son plan avait modifié l'équilibre entre le bien et le mal et qu'un grand mal était nécessaire pour le restaurer.

Gideon a envoyé Barbas pour distraire les sœurs. Lorsque Barbas a appris que seule Piper était touchée par le changement de moralité, il l'a manipulée pour lui faire lancer un sortilège sur ses soeurs. Par la suite, Gideon a envoyé Barbas à la poursuite de Léo qu'il a affronté à sa plus grande peur, celle de voir Wyatt devenir un être maléfique et ainsi devoir s'avouer à lui-même qu'il avait échoué dans son rôle de père. Pendant ce temps, Gideon est parvenu a kidnapper Wyatt et a blesser grièvement Chris.

Alors qu’il se trouvait dans le monde souterrain, Barbas devint impatient et tenta de tuer Wyatt qui utilisa ses pouvoirs pour s'échapper. Alors que Barbas pourchassait le garçon à travers les Enfers en traquant ses peurs, Léo prit l'apparence de Barbas pour affronter Gideon. Ce dernier est vaincu par Léo, commettant ainsi un grand mal rétablissant l'équilibre entre les moralités, pendant que Barbas s'enfuyait.

Pourchassé par Léo

A cause de la trahison de Gideon, Léo est devenu obsédé et a commencé à traquer Barbas. Cependant, Barbas l'a manipulé pour attaquer un Fondateur nommé Zola en le comparant à Gideon. Alors que Barbas guérissait ses blessures chez un guérisseur démoniaque, une tête flottante lui a rendu visite et lui a dit de s'en prendre au bébé.

Barbas et une petite armée de démons ont attaqué Piper et le bébé, même si elle a réussi à les vaincre parce qu'elle avait été transformée en déesse Shakti quelques temps auparavant. Aveuglé par la rage, Léo le poursuivit encore et Barbas le conduisit à Zola. Cette fois, Barbas a pu manipuler Leo pour qu’il tue le Fondateur.

Barbas est retourné dans son repaire et a voulu poursuivre les sœurs bien que Paige et Phoebe se soient rendues dans son repaire avant. Sur place, Barbas a lu leur peur en pensant que cela les paralyserait. Mais les 2 sœurs lui ont répondu que leur désir de protéger leurs neveux étaient plus fort et l’ont vaincu avec une potion.

Un Bref Retour

Cinq ans après sa défaite, Barbas observa les Charmed Ones en attendant son retour. Tandis que Paige entraînait trois enfants à se défendre, Barbas en posséda un : Tyler Michaels, qui était sous l’influence du démon Heremus, ce qui a permis à des démons vaincus de revenir à travers lui. Barbas invoqua des araignées géantes pour tuer les protégés de Paige, mais la sorcière réussit à l'envoyer à travers un portail apparu grâce au pouvoir de Tyler et il disparut dans celui-ci. Tyler revint quelques instants plus tard.

Pouvoirs et Capacités

Bien que Barbas semble posséder un certain nombre de pouvoirs communs aux différents démons puissants rencontrés dans la série, tels que la Projection Astrale, la Suggestion, la capacité à générer des boules de feu ou d'énergie, son principal pouvoir, le plus puissant, et celui qui lui accorde son surnom de "Démon de la peur" : la capacité à percevoir les peurs les plus profondes de ses ennemis et à utiliser celles-ci par suggestion pour les tuer.

A titre d'exemple, si son adversaire est terrifié par l'eau, Barbas va faire émerger cette peur, et, par suggestion, lui donner l'impression qu'il se noie, ce qui débouche sur une peur panique provoquant un arrêt cardiaque.

Ce pouvoir est redoutable pour quatre raisons. La 1re, c'est qu'il est mortel, et c'est en général afin de provoquer le décès que Barbas l'emploie. La 2e, c'est que la capacité du démon à dénicher une peur semble sans limite, et donc, même une phobie dominée et maitrisée peut être ravivée par son pouvoir de suggestion. La 3e, c'est que si une peur a été complètement vaincue et annihilée chez l'adversaire, Barbas n'a aucun mal à explorer l'ensemble du psychisme de l'ennemi pour mettre à jour une autre frayeur. Enfin, il n'existe pas de protection magique contre ce pouvoir. Une fois pris au piège, le seul moyen de s'en sortir est de vaincre sa peur d'un point de vue psychologique.

Pouvoirs Actifs Originels

  • Projection de la peur : La capacité de ressentir la plus grande peur de quelqu'un et de lui faire penser que ses craintes deviennent réalité. Barbas a utilisé ce pouvoir pour tenter de tuer treize sorcières afin de se libérer du purgatoire.
  • Fumée :La possibilité de se téléporter en se transformant en fumée pour réapparaitre ailleurs.
  • Détection : La capacité de détecter l'emplacement des autres. Barbas pouvait suivre Wyatt avec ses peurs. Il a également pu sentir que les sœurs Halliwell et Marcy Steadwell étaient toujours en vie.
  • Transformation de la voix : La capacité à modifier sa voix pour correspondre à celle d'une autre personne.
  • Intangibilité : La capacité à pouvoir traverser une matière solide.
  • Manipulation Littéraire : La capacité à contrôler la littérature, l'encre et les mots. Barbas a utilisé cette capacité pour collecter les noms de ses victimes.

Pouvoirs Passifs

  • Immunité : La capacité à être immunisé contre certains pouvoirs, sorts ou potions. Barbas a déclaré qu'il était immunisé contre les pouvoirs des sorciers et les talismans.
  • Immortalité : La capacité à posséder une durée de vie éventuellement infinie.
  • Haute Résistance : La capacité à résister et à survivre à des attaques qui seraient normalement mortelles. Barbas a résisté à un éclair de Shakti qui ne l'a que blessé.

Pouvoirs Acquis

  • Projection Astrale : La capacité à projeter sa conscience ailleurs sous forme astrale. Barbas a appris à utiliser cette capacité grâce à Stimple.
    • Suggestion : La capacité à projeter comme une voix intérieure dans l'esprit des autres. Combiné avec sa capacité à lire les peurs et la projection astrale, Barbas a utilisé ce pouvoir pour manipuler ses victimes.
  • Flamboyer : La capacité de se téléporter à travers des flammes. Après avoir été ressuscité par le Tribunal, cette capacité a remplacé son premier pouvoir de téléportation.
  • Boule d'Énergie : La capacité à lancer des boules d'énergie magique. Barbas a acquis cette capacité après sa résurrection par le Tribunal.

Pouvoirs Temporaires

  • Les Pouvoirs De Cole Turner : Les capacités possédées par Cole Turner à son retour du désert démoniaque. Tout en possédant ces pouvoirs, ses propres pouvoirs de peur ont également été grandement améliorés.
  • Les Pouvoirs de Tyler Michaels : Les capacités possédées par Tyler Michaels alors qu'il était possédé par Barbas.

Barbas, le démon de l'espoir

Une version alternative de Barbas est apparue dans le monde parallèle où les moralités sont inversées. Dans ce monde, les démons sont bons et Barbas était connu comme le démon de l'espoir. Il possédait le pouvoir de lire les espoirs des autres. Lorsque Leo Wyatt et Chris Halliwell ont été transportés dans ce monde, ils ont cherché Barbas après avoir réalisé que le bien et le mal étaient inversés. Cette version de Barbas leur a dit que Gideon était celui qui en avait après Wyatt.

Notes et Informations

  • Barbas est le nom d'un démon d'Ars Goetia, la première section du livre de démonologie The Lesser Key of Salomon. Ici, il est décrit comme le grand président de l'enfer gouvernant sur trente-six légions de démons. Andras, Asmodeus et Shax sont d'autres noms.
  • Dans l'épisode Ensorcelés, les mains de Barbas deviennent blanches lors de la lecture des peurs. C'est le seul épisode dans lequel cela se produit.
  • Bien que son nom n'ait jamais été mentionné dans Tant Qu'Il Y Aura L'Amour, la page du Livre des Ombres révèle qu'il s'agit de Barbas.
  • Phoebe est la seule à avoir assisté à toutes les défaites de Barbas.
  • Les pouvoirs de Barbas ont apparemment été modifiés lors de sa résurrection en raison de son accord avec le Tribunal. Par exemple, sa méthode de téléportion a été remplacée mais dans les comics, il a retrouvé son pouvoir de téléportation orginel.
  • Bien que les cheveux de Barbas soient différents à chaque apparition, ses vêtements restent toujours les mêmes.
  • Barbas est le premier démon des personnages charmed qui ne possède aucun autre trait monstrueux que ses pouvoirs. Cette tendance des démons avec des apparences humaines deviendra plus courante à la mi-saison
  • Phoebe a elle-même qualifié Barbas de "pire démon que nous ayons jamais affronté" et de "notre pire ennemi".
  • La page originale de Barbas de la saison 1 était en vente sur ScreenUsed.com.
  • Bien que le Livre des ombres ait déclaré qu'il ne ciblait que les sorcières non mariées, il s'est attaqué à Piper après son mariage, vraisemblablement en raison de sa vengeance.

Apparitions

Barbas est apparu dans un total de 7 épisodes et 1 numéro de bande dessinée au cours de la série.

Saison 1
Tant Qu'Il Y Aura De L'Amour
Saison 2
Usurpation D'Identité
Saison 5
La Peur Au Ventre
Saison 6
Le Tribunal
Pour L'Amour D'UN Fils 1/2
Pour L'Amour D'Un Fils 2/2
Saison 7
Ensorcelés
Saison 10
La Peur Revient Toujours