Charmed Wiki
Advertisement
Charmed Wiki

L'épisode "Le Procès" ou appelé aussi "Le Tribunal" est le 19ème épisode de la Saison 6 et le 130ème épisode de la série.

Résumé[]

Lorsque Phoebe et Paige, accompagnées par Darryl, sont filmées en train d'utiliser leurs pouvoirs lors d'un combat contre un Phantasm, un démon qui possède les mortels, Les Nettoyeurs transforment Darryl en meurtrier pour protéger la magie. Les 2 sœurs décident alors de faire appel à un tribunal magique, en passant par Gideon, composé de démons et de Fondateurs et font tout leur possible pour les convaincre de libérer Darryl. Mais rapidement, Phoebe et Paige se rendent compte que la tâche ne sera pas aisée car elles doivent faire face à Barbas, qui officie comme procureur, qui a décidé de tout faire pour gagner le procès. Il n'hésite pas à utiliser des hologrammes du passé des sœurs pour démontrer que les sœurs Halliwell se sont toujours servies de la magie a des fins personnelles. Les sœurs parviennent toutefois à libérer Darryl, qui se souvient qu'il a failli mourir à cause des sœurs Halliwell, mais le Tribunal décide tout de même de suivre les recommandations de Barbas en retirant les pouvoirs personnels de Phoebe, qui d'après Barbas et le tribunal, abuse de ses pouvoirs.

Distribution[]

Casting Principal[]

Casting Secondaire[]

  • Billy Drago / Barbas
  • Kirk BR Woller / Nettoyeur # 1
  • Sandra Prosper / Sheila Morris
  • Ian Abercrombie / Aramis
  • Ken Page / Adair
  • Christopher Cazenove / Thrask
  • James Horan / Crill
  • Jenya Lano / Inspecteur Sheridan
  • Keith MacKechnie / PD Clayton
  • Esteban Powell / Phinks
  • Gildart Jackson / Gideon

Invités[]

  • Darin Cooper / Nettoyeur # 2
  • Dennis Keiffer / Tueur dans l'allée

Apparaissant dans les hologrammes[]

  • Julian McMahon / Cole Turner
  • Bruce Campbell / Agent Jackman
  • Ted King / Andy Trudeau
  • David Pressman / Edward Miller
  • Nicholas Cascone / Inspecteur Miles
  • Keith Diamant / Reece Davidson
  • Tracey Costello / Marie
  • DC Douglas / Craig
  • Christopher Shea / Démon # 1
  • Wade Andrew Williams / Démon # 2
  • Bruce Comtois / Meurtrier

Pouvoirs Utilisés[]

  • Possession : Utilisé par les Phantasms pour posséder un tueur et l'inspecteur Sheridan.
  • Éclipse : Type de téléportation utilisé par Chris, Paige, Leo et Gideon.
  • Manipulation Temporelle : Bien que non vu, les Nettoyeurs ont utilisé ce pouvoir pour déformer la réalité, afin que Darryl soit reconnu coupable de meurtre. Ils l'ont ensuite utilisé à nouveau pour défaire ce qu'ils avaient fait.
  • Empathie : Phoebe a senti que l'inspecteur Sheridan ne mentait pas.
  • Éclipse Télékinésique : Utilisé par Paige pour déplacer un stand au marché.
  • Stase Temporelle : Utilisé par les nettoyeurs pour arrêter le temps.
  • Conjuration : Utilisé par le Tribunal pour faire apparaitre des tables et des chaises pour Gideon, Paige, Phoebe et Barbas.
  • Résurrection : Utilisé par le Tribunal pour ressusciter Barbas.
  • Flamboyer : Type de téléportation utilisé par Barbas.
  • Hologrammes : Utilisé par le Tribunal pour montrer Darryl et Sheila et par Gideon et Barbas pour montrer plusieurs souvenirs des soeurs.
  • Chronokinesie : Utilisé par le Tribunal pour accélérer le temps.
  • Transformation de la voix : Utilisé par Barbas pour changer sa voix. (vu dans un souvenir).
  • Projection de la peur : Utilisée par Barbas pour lire les craintes de Phoebe (souvenirs) et les peurs de Gideon.
  • Boule de Feu : Utilisé par l'héritier de la source pour créer une boule de feu (à travers Phoebe) (vu dans un souvenir).
  • Transformation : Utilisé par Piper pour transformer un organisateur de mariage en cochon (vu dans un souvenir).
  • Super Force : Utilisé par Phoebe transformée en Super héroïne pour maintenir Edouard Miller dans le vide (vu dans un souvenir).
  • Hyper Vitesse : Utilisé par Phoebe transformée en Super héroïne pour se déplacer plus rapidement (vu dans un souvenir).
  • Régénération : Utilisé par Cole pour se guérir d'une blessure par arme à feu (vu dans un souvenir).
  • Télékinesie : Utilisé par Cole pour projeter des voleurs dans un bar et changer Phoebe et Jackman de place (vu dans un souvenir).
  • Boule d'Énergie : Utilisé par Cole pour tuer les voleurs dans le bar.
  • Convoquer : Utilisé par le Tribunal pour téléporter un nettoyeur.
  • Étinceler : Type de téléportation utilisé par les nettoyeurs.
  • Absorption des connaissances (mémoire) : Utilisé par les demandeurs pour absorber les connaissances de Reece Davidson .
  • Décélération Moléculaire : Utilisé par Cole pour ralentir une balle (vu dans un souvenir).
  • Téléportation à distance : Utilisé par le Tribunal pour amener Piper au tribunal pour entendre le jugement.
  • Retirer des pouvoirs : Utilisé par le Tribunal pour retirer ses pouvoirs personnels à Phoebe.

Notes et Informations[]

  • Billy Drago reprend son rôle de Barbas, le démon de la peur. Ce dernier utilise pour la première fois la téléportation représentée par des Flammes utiliée par beaucoup d'autres démons de niveau supérieur.
  • Comme dans " Cat House ", des images d'épisodes des saisons précédentes sont utilisées pour montrer Cole Turner. C'est la deuxième fois que cela se produit depuis le départ de julian MacMahon dans l'épisode Centenaire.
  • Il n'y a pas d'images montrant Prue Halliwell car les pourparlers entre les producteurs et Shannen Doherty ont échoués car l'actrice ne permettait pas que son image soit utilisée.
  • Holly Marie Combs est beaucoup moins présente dans la série à partir de cet épisode et jusqu'à la fin de la saison en raison de sa grossesse, qui a été inclus dans les scénarios de la saison 6.
  • Curieusement, lors du flash-back concernant la mort d'Andy, son visage n'est pas montré. Le policier est seulement désigné comme étant le premier amour de Prue. Toutefois, le visage d'Andy est montré lors d'une Prémonition de Phoebe dans l'épisode Charmageddon 2/2.
  • Phoebe se voit retirer ses pouvoirs personnels dans cet épisode. Ainsi elle perd ses pouvoirs de Prémonition, Lévitation et Empathie et conserve uniquement la capacité à concevoir des potions, lancer des sorts, utiliser le cristal pour retrouver des innocents ou des démons et le Pouvoir des 3. Phoebe retrouvera son pouvoir de Prémonition dans l'épisode La mort lui va si bien de la Saison 7. Brad Kern a déclaré dans une interview que Phoebe était censé faire l'effort de combattre les démons et vivre sa vie sans utiliser ses pouvoirs pour que ces derniers lui soient rendus. Il n'a pas voulu rendre ses pouvoirs à Phoebe en même temps et sur les 2 saisons restantes. Il a également déclaré qu'il voulait qu'il soit démontré que l'amour était le véritable pouvoir de Phoebe. Phoebe retrouve cependant tous ses pouvoirs dans les Comics Charmed Saison 9.
  • Le pouvoir de Lévitation de Phoebe a été retiré de la série en raison du coût des effets spéciaux. Ses autres pouvoirs, Prémonition et Empathie, ont été retirés provisoirement de l'histoire par simple logique scénaristique car le Tribunal ne pouvait pas simplement lui retirer le pouvoir de Lévitation.
  • C'est le treizième épisode à avoir le «sorcière» dans le titre en VO.
  • En VO, lorsque Paige orbe le Stand de café au marché, plutôt que de l'appeler, elle lui ordonne simplement "orbe de suite!"
  • Piper n'utilise pas utiliser ses pouvoirs dans cet épisode.
  • C'est la première apparition de l'inspecteur Sheridan, qui va devenir l'ennemi principal des sœurs pendant le reste de cette saison ainsi que dans la saison 7.
  • Cet épisode marque un tournant dans la relation entre Darryl et les 3 sœurs. Le lieutenant de police ne les aidera plus jusqu'à l'épisode Démons et merveilles de la Saison 7.
  • Cet épisode a utilisé des passages de la vie des sœurs afin de montrer certaines de leurs erreurs.
  • Cet épisode présente le Tribunal magique, qui se compose de deux démons et de deux Fondateurs, qui ont créés les nettoyeurs pour éviter l'exposition de la magie.
  • Phoebe, jusqu'à cet épisode, à lévité 32 fois dans la série (une fois dans la saison 2, épisode 2 , sept fois dans la saison 3 dans les épisodes 1, 3, 7 et 11, seize fois dans la saison 4 dans les épisodes 2, 3, 4, 5, 6, 9, 13, 16, et 19, cinq fois dans la saison 5 dans les épisodes 6, 11, 20 et trois fois dans la saison 6 dans les épisodes 3, 5, 11).
  • Dans cet épisode Barbas accuse Phoebe d'être responsable de la folie de Cole après son refus de se remettre avec lui. Dans l'épisode de Un corps pour deux âmes Cole fait la même allusion.
  • C'est le premier épisode où les sœurs commencent à contredire les décisions des fondateurs. Cela se produira plus souvent dans les prochaines saisons.
  • Le Tribunal révèle que le pouvoir de Prémonition de Phoebe est un pouvoir actif. Depuis le début de la série, le pouvoir de Prémonition a été considéré comme un pouvoir passif. Mais dans cet épisode il est révélé qu'il est devenu un pouvoir Actif du fait du niveau de puissance et de contrôle que possède Phoebe.

Erreurs[]

  • Lorsque les Nettoyeurs figent la scène et que Paige et Phoebe se tournent pour leur faire face, il est clair qu'elles sont face à un écran vert car des parties du bras de Phoebe disparaissent et réapparaissent en l'espace d'une seconde.
Advertisement