Charmed Wiki
Advertisement
Charmed Wiki

L'épisode La Sorcière de Salem est le neuvième épisode de la saison 1 et le neuvième épisode de la série.

Résumé[]

Rex Buckland demande à Prue d'examiner un vieux pendentif qui, lorsque la sorcière l'ouvre, libère un sorcier prisonnier à l'intérieur depuis plusieurs siècles. Ce dernier ne tarde pas à attaquer Prue qui utilise son pouvoir télékinésique pour se défendre. Mais ce que Prue ne sait pas, c'est que le sorcier possède la faculté de copier tous les pouvoirs qui sont utilisés contre lui. Se rendant compte que Prue ne possède pas le pouvoir de figer ni celui de Prémonition, le sorcier quitte le bureau de Prue, dans le but de retrouver les pouvoirs de Piper et Phoebe, en sautant du sixième étage et en retombant sans se blesser devant des passants surpris. Incapable de lutter contre ce nouvel ennemi, les 3 sœurs décident d'invoquer leur ancêtre, suite à une prémonition de Phoebe, Melinda Warren. Cette dernière leur apprend que ce sorcier, Matthew Tate, est son ancien amant qui l'a dénoncé comme sorcière, après lui avoir volé ses pouvoirs en les copiant. Mais avant de mourir sur le bûcher, Melinda est parvenue à l'enfermer dans le médaillon après avoir supprimé les pouvoirs qu'il lui avait volé. Elle propose donc de relancer le sort à base d'herbes, d'épices et de plumes d'hibou tacheté. Ce dernier ingrédient se trouve dans l'ancien musée où travaillait Prue qui s'y rend mais se fait arrêter par Andy Trudeau à sa sortie. Parvenant à copier le pouvoir de Phoebe, Matthew apprend le retour de Melinda ainsi que ses projets le concernant. De retour au manoir, Prue revient à temps pour découvrir Matthew tenant Piper dans ses mains pour l'obliger à le figer. Prue parvient à éloigner sa sœur qui fige le mauvais sorcier pendant que Melinda lance le sort qui enferme à nouveau son ancien amant. Puis Melinda s'en va, emportant avec elle le médaillon et Matthew.

Casting[]

Casting Principal[]

Guest Stars[]

Co-Stars[]

  • Catherine Kwong / Serveuse
  • Jodi Fung / Journaliste

Non Crédité[]

  • Dana Winseman / Mr Halliwell

Pouvoirs Utilisés[]

  • Télékinesie : Utilisée par Prue pour projeter Matthew, déclencher l'air-bag de la voiture d'Andy et projeter une chaise sur Matthew pour le désarmer. Utilisé par Matthew pour déplacer la chaise de bureau de Prue, ralentir sa chute, soulever une de ses victimes et l'éliminer, faire venir Piper à lui.
  • Immobilisation Moléculaire : Utilisée par Piper pour figer Matthew.
  • Prémonition : Utilisé par Phoebe lorsqu'elle est touchée par Matthew qui copie son pouvoir. Utilisé par Matthew pour voir sa fin et par Mélinda.
  • Mimétisme : Utilisé par Matthew pour copier le pouvoir télékinésique de Prue, le pouvoir de Prémonition de Phoebe et le pouvoir figeant de Piper bien qu'il n'aura pas l'occasion de l'utiliser.
  • Cligner : Type de téléportation utilisé par Matthew.

Notes et Informations[]

  • C'est la première fois que Phoebe obtient une vision du passé, ce qui montre que son pouvoir grandit, c'est la première fois pour les sœurs que ça ne se produit pas sous l'influence du mal.
  • C'est le premier épisode (suivi d'un grand nombre) à avoir le mot «sorcière» dans le titre en VO.
  • Phoebe fait une blague sur le fait qu'elle croyait que son futur serait le pouvoir de Voler. Elle développera temporairement ce pouvoir dans l'épisode Derniers Voeux de la Saison 2. Puis, dans l'épisode Faces Cachées de la Saison 3, elle développera le pouvoir de Lévitation. Et enfin, au cours de la Saison 9, Phoebe développera dans le Nexus du tout le pouvoir de voler qui sera en réalité la future évolution de son pouvoir de Lévitation dans un avenir un peu plus lointain.
  • Après avoir été invoquée, les premiers mots de Melinda aux sœurs Halliwell ont été "Soyez bénies", une salutation traditionnelle Wiccan.
  • Melinda Warren suppose que Matthew doit avoir copié le pouvoir de Cligner à une autre sorcière, mais il est établi ultérieurement que le pouvoir de cligner est un pouvoir de mauvais sorcier. Toutefois, il se peut que le pouvoir de cligner était à la base un pouvoir du côté du bien qui a été perverti par la mal et qu'il soit désormais uniquement lié au mal.
  • Les photos que Rex Buckland donne à Matthieu seront utilisées à nouveau dans Une Journée sans Fin puis de nouveau dans Derniers Maux 2/2. La photo de Prue n'apparait pas parce que Shannen Doherty ne voulait pas que son visage apparaisse dans la série après l'avoir quitté.
  • Même si le pouvoir de Phoebe est passif, Matthew était encore en mesure d'obtenir une prémonition quand il a touché Phoebe, lui permettant d'avoir une vision et permettant à Matthew d'obtenir ce pouvoir.
  • Melinda n'a pas utilisé ses pouvoirs pour échapper à son exécution afin de protéger sa fille du même sort.
  • Prue a le même prénom que la fille de Melinda, Prudence Warren.
  • Avant le départ de Melinda, Phoebe lui déclenche une prémonition lui permettant de voir un avenir avec de "nombreuses générations de mes belles filles". Plus tard, dans le dernier épisode, nous apprenons que Phoebe donnera naissance à des filles, que Paige ​​donnera également naissance à des filles et adoptera un garçon, que Piper aura deux garçons et une fille, tandis que Prue n'aura jamais d'enfants.
  • Phoebe et Piper disent que Melinda va leur manquer et Prue dit qu'elles peuvent toujours la faire revenir mais elles ne le feront jamais. Melinda fait une apparition dans la saison 3 comme bébé dans l'épisode Halloween chez les Halliwell, et dans la saison 9, lorsque toutes les sorcières Warren apportent leur aide aux 3 sœurs pour combattre Neena.
  • Cet épisode est le premier à traiter un élément du passé et se déroulant avant le Nouvel an (aux USA uniquement par rapport à la date de diffusion) ce qui sera propre à la série chaque année comme pour la saison 2 avec l'épisode Le Mystère Du Lac, la saison 3 Le diable au Corps et la saison 5 Invincible. Les épisodes de la Saison 4 Mauvais Esprits et de la Saison 6 Faites L'Amour, Pas La Guerre ont été diffusés quant à eux après la nouvelle année.
  • C'est le dernier rôle de Tyler Layton à la télévision.
  • Cet épisode a été suivi par six millions de téléspectateurs sur le réseau WB.
  • C'est le premier épisode où le méchant possédait le pouvoir de se téléporter où il souhaitait.
  • C'est le premier épisode faisant mention de La Source mais pas par son nom.

Erreurs[]

  • Lorsque Matthew est maudit de nouveau dans le médaillon à la fin de l'épisode, les têtes des sœurs se déplacent au mauvais moment alors qu'il est aspiré à l'intérieur du médaillon.
  • Matthew a cassé la fenêtre du bureau de Prue, mais le mouvement de tête sur le verre n'était pas là.
  • À la fin de l'épisode, quand les filles disent au revoir à Melinda, Phoebe dit: "Pourquoi vous ne pouvez pas rester ici et avoir la vie que vous devriez avoir ?" alors qu'en réalité, elle aurait dû dire "aurait dû avoir".
  • Nous voyons Melinda Warren emprisonnée à Salem en 1692, cependant, dans l'épisode pilote Le Livre Des Ombres, la date indiquée sur la couverture du Livre des Ombres est 1693. En supposant qu'elle n'a jamais été libérée de prison, elle ne pouvait donc pas créer le livre ni connaitre son existence.
  • Dans cet épisode, Matthew tente de trouver où se cachent les sœurs. Or, dans l'épisode Le Côté Obscur, il est dit que les sorciers sont en mesure de se rendre là où ils veulent en clignant des yeux, juste en pensant à l'endroit où ils veulent aller ou en pensant aux personnes qu'ils veulent trouver, même s'ils ne savent pas exactement où sont ces personnes.
Advertisement