Charmed Wiki
Advertisement
Charmed Wiki

Le Livre des Ombres est le premier épisode de la série télévisée Charmed et le premier épisode de la saison 1 qui fut jusqu'en 2001 le meilleur démarrage d'une série.

Résumé[]

Réunies dans la maison victorienne de leur enfance, trois soeurs, Prue (Shannen Doherty), Piper (Holly Marie Combs) et Phoebe (Alyssa Milano) Halliwell se découvrent de puissants pouvoirs. Les sorcières ignorent encore qu'avec leur nouveau don, elles sont à présent la proie des forces maléfiques.

Synopsis[]

Lors d'une nuit de pleine lune à San Francisco, une jeune femme récitant une étrange incantation se fait poignarder par un homme vêtu d'une cape. Pendant ce temps-là, deux sœurs, Prue et Piper, vivant dans le Manoir Halliwell hérité de leur grand-mère, se retrouvent a devoir accueillir leur sœur cadette Phoebe. Cette dernière, après avoir perdu son job à New York, rentre dans sa maison d'enfance. Malheureusement Prue n'est pas ravie de cette nouvelle : elle et Phoebe ont une relation assez compliquée que Prue a accusé Phoebe de séduire son ex-fiancé. Peu après son retour au manoir, Phoebe se sert de la vieille planche magique (Ouija) qu'elles utilisaient étant enfants et découvre avec stupéfaction que la goutte se déplace toute seule pour former le mot ATTIC (grenier en anglais). Malgré que ses sœurs ne la croient pas, elle décide de lever le voile sur ce phénomène. Phoebe se rend au grenier malgré la coupure de courant et constate que la porte s'ouvre, alors que depuis la mort de leur grand-mère, celle-ci était bloquée. Elle observe également un coffret où se trouve un vieux grimoire poussiéreux, "Le Livre des Ombres" : lorsqu'elle en lit la première page, elle libère leurs pouvoirs sans le savoir grâce à une incantation.

Les trois sœurs pensent d'abord que c'est une plaisanterie, mais elles doivent se rendre à l'évidence quand le lendemain, Prue fait fuir le stylo de son patron, Roger, et serre la cravate de ce dernier grâce à son pourvoir de télékinesie . Piper, elle, se retrouve à figer involontairement le temps lorsqu'elle doit finaliser une recette afin d’être embauchée. De son côté, Phoebe, qui se ballade à vélo, voit subitement un camion renverser deux adolescents. Après cela, elle se rend compte que cette scène va se produire devant elle : elle va alors sauver ces adolescents afin éviter l'accident, comme vu dans sa prémonition. De plus, les trois sœurs ne vont pas tarder à découvrir que des méchants sorciers et des démons vont tenter de les éliminer tout au long de leur vie afin de leur voler leur pouvoir. Elles forment maintenant un trio inédit depuis des décennies et possèdent le pouvoir des Trois. Les sœurs Halliwell vont devoir ensemble combattre les forces du mal qui se trouvent dans le monde. Mais garder leur secret peut être tout un défi, surtout lorsque l'inspecteur Darryl Morris et Andy Trudeau, l'ex-petit ami de Prue, travaillent sur le dossier d'un tueur en série qui s'en prend aux sorcières locales.

A l’hôpital, Prue rencontre Andy, son ex devenu policier. Autour d’un café, il lui annonce qu’il enquête sur des meurtres de femmes (en fait des sorcières) qui surviennent depuis trois semaines, avec l'inspecteur Darryl Morris. Prue reste sceptique aux insinuations de Phoebe concernant leurs pouvoirs, mais elle ne doute plus après avoir rempli son verre de lait et renversé un rayon de la pharmacie grâce à la pensée. Prue trouve dans la maison le chat de la sorcière tuée récemment et décide de le garder. Pendant ce temps, Jeremy, le petit ami de Piper, l'emmène dans un entrepôt et essaie de la tuer dans un ascenseur. En effet, c'est un sorcier maléfique (un warlock) qui vole les pouvoirs des bonnes sorcières en les tuant. Piper arrive à le figer et s'enfuit. Elle rentre chez elle retrouver ses sœurs et toutes les trois lancent un sort contre le démon. Cependant, Phoebe a une prémonition et voit que la formule n'a pas fonctionné. Jeremy arrive et les rejoint dans le grenier. Les trois sœurs décident de faire leur première incantation pour l'éliminer. Celui-ci explose mais avant que le Pouvoir des Trois ne le détruise, il décrit aux sœurs la vie difficile qu’elles auront désormais. Elles prennent alors conscience de leur statut de sorcières et décident d'utiliser leurs pouvoirs pour le bien.

Andy vient prendre des nouvelles de Prue, il l’invite à dîner mais la jeune femme hésite, ne sachant pas si elle parviendra à cacher son secret. Elle en profite pour recommander à ses sœurs d’être prudentes, surtout à ce sujet. Alors que le jeune policier va entrer dans sa voiture, il aperçoit la chatte adoptée par les Halliwell : il l’a déjà vue lors de son enquête sur les meurtres de sorcières…

L'aventure commence pour les trois soeurs Halliwell...

Casting[]

Casting Principal[]

Casting Secondaire[]

  • Eric Scott Woods / Jeremy Burns
  • Matthew Ashford / Roger
  • Chris Flanders / Chef Moore

Co-Stars[]

  • Lonnie Partridge / Serena Frederick
  • Charmaine Cruz / Infirmière
  • Hugh Holub / Pharmacien
  • Francesca Cappucci / Journaliste

Pouvoirs Utilisés[]

  • Aerokinesie : Utilisée par Jeremy pour créer un vortex autour des sœurs.
  • Immobilisation Moléculaire : Pouvoir principal de Piper. Utilisé pour figer le chef Moore et Jeremy.
  • Prémonition : Pouvoir principal de Phoebe. Utilisé lorsqu'elle fait du vélo pour empêcher un accident et pour voir que Jeremy a survécu au sort qu'elle et ses sœurs ont lancé.
  • Psychokinésie : Utilisée par Jeremy pour déplacer tous les objets qui bloquent la porte du grenier et l'empêchent d'entrer.
  • Pyrokinésie: Utilisée par Serena Fredrick pour allumer des bougies, par Jeremy pour révéler sa nature de mauvais sorcier à Piper, brûler la porte du grenier et piéger les sœurs dans un cercle de feu.
  • Télékinesie : Pouvoir principal de Prue. Elle l'utilise pour déplacer le pot de lait, projeter l'encre du crayon de Roger et l'étrangler avec sa cravate, faire venir à elle une bouteille d'aspirine, faire tomber tous les médicaments des étagères et faire reculer Jeremy.
  • Télématérialisation : Utilisée par Prue pour téléporter le lait dans son café.
  • Transformation de la voix : Utilisée par Jeremy lorsqu'il attaque Piper et plus tard lorsqu'il s'en prend aux 3 sœurs.
  • Adaptation : Utilisé par Jeremy pour combattre les effets figeant du pouvoir de Piper.

Notes et Informations[]

Bande_Annonce_Le_Livre_Des_Ombres_(HQ)

Bande Annonce Le Livre Des Ombres (HQ)

  • Shannen Doherty était très malade durant le tournage des premiers épisodes. Cela explique que dans les premiers épisodes Prue avait l'air assez pâle et fatiguée. Cela se voit surtout dans cet épisode ainsi que dans les épisodes Le sorcier des rêves et Au nom du père qui étaient les trois premiers épisodes tournés.
  • Dans "Les femmes de Charmed", une interview, E. Duke Vincent affirme que Charmed a fait la meilleure audience au démarrage de toute l'histoire du réseau WB.
  • Lorsque Piper dit a Prue qu'elle est trop dure envers Phoebe, Prue dit que Phoebe n'a aucune vision, aucun sens de l'avenir, ce qui est ironique puisque Phoebe recevra le don de prémonitions.
  • Quand les sœurs sont à la maison pendant la panne de courant, Prue dit qu'elles sont en sécurité. Piper lui dit que dans les films d'horreur, le premier à dire ça est le premier à mourir. Curieusement, Prue sera la première sœur à mourir.
  • Lorsque Prue a utilisé son pouvoir de télékinésie pour la première fois, elle n'a pas plissé les yeux ou déplacé sa main. Elle a simplement demandé «où est la crème ?», ce qui a fait se déplacer le pot de crème vers elle et a déplacé la crème dans son café. C'est la seule fois que Prue utilise la Télématérialisation dans la série. Il faudra attendre les comics Saison 9 pour que Prue l'utilise à nouveau.
  • Même si on a pensé que Prue ne pouvait canaliser sa Télékinesie par ses mains jusqu'à l'épisode Innocence perdue, on peut la voir resserrer, malgré elle, d'un mouvement des mains la cravate autour du cou de Roger dû à sa colère éprouvée sur le moment.
  • Lorsque Prue se bat contre Jeremy, elle hoche la tête plutôt que de plisser les yeux.
  • Piper a une Jeep verte immatriculée 3B583Y8.
  • La voiture qui percute les jeunes dans la prémonition de Phoebe a la plaque d'immatriculation N°2551723.
  • Phoebe sauve les deux premiers innocents de la série qui devaient être percutés par une voiture.
  • C'est l'épisode le mieux noté de toute la série.
  • À l'origine, Shannen Doherty devait jouer Piper et Holly Marie Combs devait jouer Prue.
  • Dans cet épisode, il est indiqué que Melinda Warren a été brûlée sur le bûcher pendant les procès des sorcières de Salem. C'est en fait une erreur historique, car les gens soupçonnés d'être des sorcières en 1693 été pendus ou noyés.
  • Les trois éléments essentiels de la magie qui sont le moment, le sentiment et les phases de la lune, ont été mentionnés pour la première fois et n'ont jamais été mentionnés de nouveau.
  • Piper est le premier personnage à être montré dans la série et aussi le dernier à être montré dans le dernier épisode Forever Charmed.
  • Prue est la première sœur à utiliser la magie dans la série. Elle fait sortir l'encre du stylo de Roger.
  • Phoebe est la première des sœurs Halliwell à lancer un sort. Il s'agit du sort d'invocation qui leur donne leurs pouvoirs.
  • Dans le pilote original (non diffusé), Phoebe a été jouée par Lori Rom. Pour des raisons personnelles, cette dernière a quitté la série et a été remplacée par Alyssa Milano.
  • Lorsque Piper demande aux esprits si Prue va avoir des relations sexuelles avec quelqu'un d'autre qu'elle-même cette année, la planche ouija commence à épeler "Grenier" (ATTIC) mais il fait une pause après "A". Cela pourrait être une partie de la réponse de Piper, du fait que Prue va coucher avec Andy Trudeau (dont les initiales sont AT) dans le second épisode.
Advertisement